La transition écologique est au cœur des discussions, ces dernières années. C’est un signal fort lancé par des associations, des organisations et repris par le gouvernement. Les acteurs économiques s’emparent de plus en plus des risques liés au changement climatique qui ont des impacts sur notre futur.

Aujourd’hui, les entreprises prennent position en créant des postes en lien avec l’environnement afin de répondre aux exigences et besoins gouvernementaux. Ainsi le métier de responsable du développement durable a vu le jour, mais en 2022, on retrouve une trentaine de métiers ayant pour objectif de nous aider dans une transition écologique. Découvrons les métiers qui recrutent dans le domaine environnemental.

Chef.fe de projet biodiversité

La société a pris conscience de la crise climatique dans laquelle nous sommes actuellement, cependant il ne faut pas oublier et laisser de côté la biodiversité. Cet aspect lutte constamment pour se hisser au même niveau et se faire entendre. Ainsi, des professionnels ont pour ambition d’intégrer la dégradation des écosystèmes grâce à des outils d’évaluation performants.

Il est également souhaité de  prendre conscience des services rendus par la nature dans le milieu économique. Dans ce cas, le chef de projet biodiversité a pour mission de prendre connaissance et mesurer les activités des entreprises, associations et organisations concernant la biodiversité.

Manager numérique responsable

Les métiers de l’environnement touchent aussi des domaines de digitalisation. En effet la pollution numérique est au cœur des discussions et inquiétudes, il est nécessaire de mettre en place des réglementations environnementales sur les innovations technologiques. 

L’objectif du manager numérique responsable est de mesurer l’impact pour proposer une stratégie numérique responsable, neutre en carbone et vertueuse pour l’organisation. Il est important d’avoir conscience que tout ce qui nous entoure à un impact sur le changement climatique ou l’environnement en général.

Manager décarbonisation

Ce professionnel est un soutien pour les entreprises qui souhaitent se mettre sur le chemin de la neutralité carbone. Le manager décarbonisation s’appuie sur les Accords de Paris pour mettre en place ces opérations et stratégies. Pour pratiquer cette profession, vous devez avoir des compétences et connaissances solides puisque vous devez vous appuyer sur des principes afin de maîtriser le bilan carbone ou encore les émissions directes et indirectes des entreprises.

Découvrez notre catégorie Énergie.

Chef.fe de projet transition écologique et solidaire

Chargé de concrétiser les projets ayant pour objectif d’accélérer la transition écologique mais également sociale, le chef de projet transition écologique et solidaire assure le bon fonctionnement des projets en lien avec la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Pour cela, il va proposer des outils, des méthodes pour organiser et coordonner l’ensemble des projets avec des acteurs internes (salariés) et externes (clients, prestataires).

Responsable RSE

La RSE est un sujet phare dans la politique mais aussi dans les écoles de communication et commerce. On retrouve aujourd’hui des masters spécialisés dans ce domaine afin de préparer les jeunes professionnels à la mise en place de stratégie de Responsabilité Sociétale d’Entreprise. 

Le responsable RSE a pour rôle de conduire différents projets en collaboration avec des acteurs internes et externes concernant la création de produits ou services, la politique environnementale mise en place au sein de la structure, ect …

Ce sujet pourrait vous intéresser : Perspectives 2050 – 100% énergie renouvelable