L’industrie de l’énergie électrique occupe une place centrale dans l’économie française. En effet, les fournisseurs veillent à satisfaire les besoins énergétiques des grandes entreprises et des simples particuliers. Mais, la production et la distribution d’électricité reposent aussi sur les performances d’un ensemble d’équipements hétérogènes. D’où l’intérêt de se demander les fonctions des outils employés pour la gestion et le contrôle de production.

Aperçu sur les équipements et les outils employés dans une centrale électrique

Qu’ils gèrent une centrale nucléaire, thermique ou hydroélectrique, les industriels transforment de l’énergie mécanique en électricité. Le procédé consistera principalement à actionner des turbines pour produire un courant électrique d’un certain voltage. Des dispositifs spécifiques acheminent ensuite cette énergie à travers un vaste réseau reliant des milliers d’habitations et d’entreprises.

L’électricité est pourtant connue pour sa dangerosité et cela est d’autant plus vrai au sein d’une centrale où les lignes haute tension ne sont pas rares. Plusieurs équipements servent ainsi à prévenir les risques d’accident et à se prémunir contre une surcharge ou un court-circuit. En outre, les professionnels portent une attention particulière à la maintenance des éléments électrogènes. Habituellement, plusieurs unités de production se relayent chaque jour. Les appareils mis au repos font l’objet d’une inspection minutieuse. Les responsables peuvent également se fier à différents logiciels pour vérifier le bon fonctionnement des équipements.

Enfin, l’usine rassemble quelques dispositifs destinés à administrer l’intégralité du réseau. Ces outils sont gérés par un vaste système informatique.

Choisir un système d’information adapté pour optimiser la gestion d’une centrale électrique

L’industrie électrique a ses propres exigences. Il ne s’agit pas uniquement de faciliter le monitoring. Les professionnels doivent également dénicher un utilitaire conforme aux normes en vigueur. Dans cette optique, les industriels ont tout intérêt à contacter un éditeur ou un fournisseur d’outils destinés gestion de la production et la distribution électrique. En guise d’illustration, Energy management system est un exemple de solution de surveillance et de contrôle des systèmes de production d’électricité, du simple générateur jusqu’à d’importantes lignes de transmission. Les intéressés trouveront certainement des solutions répondant à leurs besoins en faisant quelques recherches sur internet.

Dans tous les cas, un système efficace de distribution d’énergie doit posséder une interface ergonomique ainsi que des fonctionnalités pratiques. On citera la possibilité de visualiser des graphiques pour mieux comprendre la configuration du réseau. Les opérateurs apprécient aussi que ce type d’utilitaire affiche une carte des sites administrables. Cela sera notamment indispensable si les unités de production sont réparties sur une vaste zone géographique.

Dans le but de bénéficier d’une réduction des temps d’arrêt, l’application de contrôle de production intègre également des alarmes destinées à optimiser les maintenances. L’objectif sera alors de limiter les interruptions en mettant uniquement les appareils hors tensions lorsque ces derniers surchauffent.

On privilégiera un système permettant d’importer différentes configurations selon des protocoles sécurisés. Enfin, il est crucial d’opter pour un outil apte à gérer plusieurs types de centrales électriques. Quelques applications ont été conçues pour administrer de nombreuses infrastructures de ce genre.