L’Énergie éolienne c’est quoi ?

L’énergie éolienne est l’énergie qui est obtenue à partir de la force du vent et des courants d’airs .

Comment produire de l’énergie électrique à partir de l’énergie éolienne ?

À partir de la force du vent et des courants d’air se crée l’énergie éolienne. Cette production d’énergie cinétique se transforme en énergie électrique grâce au rotor sur lequel le vent vient s’engouffrer. Ce mouvement se traduit en énergie cinétique qui se transforme en énergie électrique.  

Les parcs éoliens regroupent des dizaines d’éoliennes.

Il s’agit d’une énergie verte, renouvelable, efficace, et sûre. L’énergie éolienne apparait comme une des clés de demain dans la transition énergétique.

L’énergie éolienne transforme le vent, ressource inépuisable, en énergie électrique.

Comment fonctionne l’énergie éolienne ? Comment capter et transformer le vent ?

Pour transformer l’énergie cinétique produite par les courants d’airs et les vents en énergie électrique, l’éolienne en mer ou sur terre est indispensable.

Ces géants que nous croisons sur les bords des routes mesurent jusqu’à 120 mètres de haut. Leur efficacité est dépendante de la force du vent. D’où leur implantation  dans des endroits stratégiques. Les éoliennes sont installées dans des parcs éoliens.

Pour fonctionner d’une manière optimale les éoliennes doivent être positionnées dans la direction du vent. Son positionnement est très important : il va avoir un impact sur la productivité d’énergie électrique.

La force des vents et courants d’airs va faire entrer en mouvement le rotor, le multiplicateur et le générateur. Les 3 principales parties de l’éolienne.

Quels sont ces 3 parties et à quoi servent t’elles ?

  • Le rotor : L’élément principal, c’est là où s’engouffrent les vents. Il a pour fonction principale de capter cette force de provoquer la rotation des pâles. L’énergie cinétique entre en oeuvre.
  • Le multiplicateur :  Comme son nom l’indique son rôle est de multiplier. Il va augmenter de façon significative la vitesse de rotation du rotor. La vitesse de rotation va passer d’une trentaine de tours par minutes à près de 1500. L’énergie mécanique de rotation monte en puissance.
  • Le générateur :  élément tout aussi indispensable que le rotor et le multiplicateur a pour fonction principale de convertir l’énergie mécanique de rotation produite par le rotor, le multiplicateur la décuple pour produire de l’énergie électrique.

Une fois transformée en énergie électrique : l’électricité produite est acheminées vers des transformateurs grâce à des câbles souterrains. Une fois passée par ces  transformateurs elle est acheminée et transportée vers l’utilisateur final grâce aux réseaux de distribution électrique.

 

Quels sont les différents types d’énergie éolienne ?  

2 types d’énergies éoliennes en fonction de leur lieu d’installation.

L’énergie éolienne Terrestre : Elle exploite le vent des parcs éoliens terrestres pour les transformer en électricité « directement utilisable ». (Pour en savoir plus : lisez notre article sur le sujet)

L’énergie éolienne OffShore : Elle exploite la force du vent en pleine mer et utilise des technologies derniers cri. (Pour en savoir plus : lisez notre article sur le sujet)

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’énergie éolienne ?

L’exploitation de l’énergie éolienne comporte de nombreux avantages que ce soit pour la nature  en minimisant une grande partie l’impact environnemental ou pour les investisseurs.

Quels sont les principaux avantages ?

1 – Une énergie propre : 

L’énergie éolienne est une des énergies les plus saines. Son processus de fabrication ne nécessite pas de combustible de type biocarburant ou fossile. L’énergie produite par l’éolienne émet très  peu de gaz à effet de serre, principale cause du réchauffement climatique. L’énergie éolienne est considérée comme une énergie verte. Les seuls moments où l’éolienne entraine une production de gaz à effet de serre sont sa fabrication et son installation. Cette émission est vite compensée après moins d’une année de fonctionnement.

2 – Le vent, une énergie inépuisable : 

Dès lors que la puissance y est, que les vents et courants d’air sont assez puissants pour s’engouffrer dans le rotor et faire tourner l’éolienne le vent est bien évidemment une ressource infinie et inépuisable, cela fait partie intégrante de la nature.

3 – Énergie rentable et bon marché : 

Le coût de production de kW est relativement faible en comparaison de la production d’autres énergies. Seul leur installation et la mise en fonctionnement est coûteuse. Une fois en place et en état de fonctionnement, les éoliennes demandent peu d’entretien.

Quels sont les principaux inconvénients ?

En effet, après avoir abordé les principaux avantages que procure l’énergie éolienne, nous allons voir que l’utilisation de cette énergie verte renouvelable présente quelques inconvénients :

1 – L’énergie éolienne tout comme l’énergie solaire est dépendante de la météo et de la nature. Elle n’est pas constante à 100%. En effet, même si le vent est une ressource inépuisable, sa force, sa puissance et sa vitesse varient. Ce qui peut soulever certaines questions sur son efficacité. Il est important de bien réfléchir en amont, au lieu de leur implantation pour une captation optimale de cette énergie éolienne. C’est la principale raison pour laquelle les parcs éoliens sont généralement installés en haute mer (Offshore) ou sur terre, au sommet des collines, dans des régions à tendance venteuse et à habitat clairsemé.

2 – Les éoliennes sont (très) coûteuses : 

Malgré le fait que sa production énergétique soit peu coûteuse et que ses coûts d’installations aient considérablement diminués ces dernières années. Les coûts qu’elle génèrent en R&D, en transport, et lors de sa mise en route dans un parc éolien,  restent un énorme investissement. Cela est d’autant plus vérifié lorsqu’il est installé en haute mer.

3 – L’un des inconvénients majeur de l’énergie éolienne est sa pollution sonore.

En effet, les éoliennes sont plutôt bruyantes : selon leur implantation, la force du vent et la taille du parc, elles peuvent facilement générer un bruit assourdissant, entendu à plusieurs centaines de mètres de distance. 

En conclusion

Après avoir analysé les principaux avantages et inconvénients que procure cette énergie verte, il apparait néanmoins que l’énergie éolienne, malgré ses quelques inconvénients reste à ce jour, l’une des énergies les plus saines et propres, avec un impact limité sur l’environnement. Le vent est une source d’énergie renouvelable pour le futur. Il est essentiel dans la lutte du réchauffement climatique. Son utilisation à grande échelle permettra peut être un jour de se passer des énergies moins respectueuses de l’environnement.