L’énergie verte est une énergie qui a été produite uniquement grâce à des sources d’énergies renouvelables. L’énergie verte provient donc de sources d’énergies avec un renouvellement assez rapide pour qu’elles puissent être utilisées sans s’épuiser dans le temps contrairement à toutes les énergies fossiles. Pour pouvoir utiliser de l’énergie verte il faut s’adresser à un fournisseur qui pourra prouver par des certifications qu’il propose de  l’énergie verte. Les Garanties d’Origine (GO) servent à certifier que la quantité d’énergie verte vendue aux clients provient bien d’une source d’énergie renouvelable. 

Sommaire :

  • 1- Quels sont les Fournisseurs d’énergie verte en France ?
  • 2- Les critères pour choisir son fournisseur d’énergie verte
  • 3- Trouver le bon comparateur de fournisseur d’énergie verte
  • 4- Comment s’assurer que son énergie est réellement verte ?
  • 5- Quelles énergies vertes privilégier ?
  • 6- Choisir de l’électricité verte produite par des particuliers
  • 7- Quel avenir pour les énergies vertes en France ?

1- Quels sont les Fournisseurs d’énergie verte en France ?

Des fournisseurs spécialisés dans l’énergie verte en France continuent d’apparaître chaque année mais certains fournisseurs d’énergie traditionnels continuent aussi d’investir dans le développement de nouvelles sources d’énergie renouvelable. Parmi les principaux fournisseurs d’énergie verte en France nous avons :

  • Enercoop ;
  • Planète OUI ;
  • Urban Solar Energy ;
  • Plüm Énergie ;
  • ilek ;
  • Mint Energie ;
  • Energie d’Ici ;
  • ekWateur ;
  • Alterna ;
  • Geg
  • Sélia
  • Électricité de Provence ;
  • Mega Énergie ;
  • Energem ;
  • Total Energies (ex Total Direct Energie) ;
  • Engie ;
  • EDF.

Tous ces fournisseurs proposent des énergies vertes mais ils utilisent des énergies renouvelables qui n’ont pas toutes le même impact sur l’environnement. Certains de ces fournisseurs comme Enercoop ou Planète OUI sont connus pour leur engagement pour produire des énergies vertes respectueuses de l’environnement et privilégient la production locale. Pour trouver le meilleur fournisseur d’énergie vous devrez donc prendre en compte plusieurs facteurs dont nous allons tout de suite parler.

Si vous avez besoin de plus de précision sur les fournisseurs en électricité et l’énergie verte vous trouverez toutes les informations que vous cherchez en cliquant sur le lien précédent.

2- Les critères pour choisir son fournisseur d’énergie verte

Pour choisir un fournisseur d’énergie verte qui vous correspond, vous devez tenir compte de ces différents critères :

  • Le type d’énergie verte

Il existe deux types d’offres pour les électricités vertes, les offres vertes standard et les offres vertes premium. Les offres premium permettent d’avoir des garanties d’origine du producteur et permettent de trouver d’où vient l’énergie utilisée et s’assurer une rémunération éthique des producteurs. Avec une offre standard, il n’est pas possible de retrouver la source exacte de production.

  • Le prix de l’énergie

 Si il est très important que l’électricité verte utilisée soit respectueuse de l’environnement, le prix de l’énergie (prix du kilowattheure et de l’abonnement) doit être pris en compte car la différence que vous allez payer ou économiser peut être énorme à la fin du mois selon les fournisseurs. Il sera important pour vous de choisir le bon compromis entre une énergie à un prix intéressant et respectueuse de l’environnement 

  • La source d’énergie renouvelable.

 Les énergies vertes ne proviennent pas de la même source d’énergie renouvelable et la région dans laquelle vous habitez en France favorise un type d’électricité en particulier. Il sera plus intéressant de trouver de l’énergie solaire dans une région du sud de la France très ensoleillée, de l’éolien dans les régions venteuses ou de l’hydraulique proche des montagnes. De plus, les différents types d’énergie renouvelable n’ont pas tous le même impact sur l’environnement. C’est pourquoi dans une prochaine partie nous allons vous présenter les énergies renouvelables les plus utilisées qui existent pour vous aider à choisir.

  • La proximité du producteur

 Certains fournisseurs travaillent directement avec des producteurs d’énergie locaux et réduisent ainsi la perte ou le coût de l’énergie liée au transport. Il est aussi important de privilégier de l’électricité provenant de France ou d’Europe.

  • La réputation et le service client du fournisseur

 Regarder les avis sur internet vous aidera à vous faire un avis sur les différents fournisseurs et leur service client. Vous pourrez écarter plusieurs fournisseurs si des clients se plaignent d’un problème qui revient régulièrement ou de la mauvaise qualité du service client.

Avec tous ces critères à prendre en compte, vous pourrez analyser efficacement les différents fournisseurs d’électricité et leurs offres. Pour ne pas perdre trop de temps et bien tenir compte de chaque critère, vous devriez vous tourner vers un bon comparateur de fournisseur d’énergie.

3- Trouver le bon comparateur de fournisseur d’énergie verte

Pour choisir votre comparateur de fournisseur d’énergie verte, il faut prendre en compte ses critères de sélection et savoir s’ il privilégie plus le respect de l’environnement, la production locale ou bien les prix. De nombreux comparateurs proposent des services payants mais il est aussi possible de trouver des comparateurs de qualité qui sont 100% gratuits. 

Nous vous avons sélectionné un des meilleurs comparateur d’offres d’énergie vertes qui vous permettra de faire vos recherches gratuitement en cliquant sur le lien précédent.

4- Comment s’assurer que son énergie est réellement verte

Le nombre d’offres pour de l’électricité verte a beaucoup augmenté durant ces dernières années, pour s’assurer que les promesses des fournisseurs étaient respectées, les autorités ont instauré un système de certification de l’électricité verte et des labels ont aussi été créés.

Les certificats de Garantie d’Origine

Les certificats de garantie d’origine sont des documents électroniques qui permettent aux consommateurs d’identifier la source de production de son électricité verte. Les garanties d’origine (GO) sont un gage de transparence pour les consommateurs. Les certificats de GO existent dans tous les pays de l’Union Européenne et permettent aux consommateurs d’avoir la garantie que la production d’électricité est issue d’énergies renouvelables. Ces certificats prouvent que chaque kWh d’électricité verte consommé par un particulier a bien été produit à partir d’une source d’énergie renouvelable.

Les garanties d’origine sont encore vues comme pas assez efficaces car de nombreux fournisseurs se contentent juste de respecter leurs obligations légales en achetant seulement la quantité d’énergie verte consommée par ses clients sans faire d’efforts pour évoluer vers une production d’énergie uniquement verte .

Les offres d’électricité verte premium

Pour choisir une électricité verte avec plus de garanties, nous avons vu qu’il existait deux types d’offres d’électricité verte qui sont l’offre standard et l’offre premium. L’offre premium assure que le fournisseur achète l’électricité auprès d’un seul et même producteur d’électricité renouvelable. Le consommateur est sûr que l’électricité qu’il achète est totalement d’origine renouvelable et favorise le développement de la production locale.

Les labels de l’électricité verte

En 2008, un système de labellisation de l’électricité verte est apparu en France « Électricité Verte Écologique » pour reconnaître les fournisseurs qui travaillaient sur le développement d’offres d’électricité verte avec des sources renouvelables mais aussi très respectueuses de l’environnement. 

En Europe, le label « Ekoénergie » lancé en 2013 permet aux fournisseurs de proposer de l’électricité 100% renouvelable et respecte des critères stricts fixés par un réseau d’ONG environnementales. Le label Ekoénergie est devenu un label en énergie verte les plus reconnus en France. Ces labels s’étendent de plus en plus à tous les types d’énergie, le consommateur peut donc utiliser de l’énergie verte en ayant la certitude que son fournisseur respecte ses promesses.

5- Quelles énergies vertes privilégier ? 

Après vous être penché sur les différentes offres proposées par les fournisseurs, il est important de comprendre quelles sont les différentes sources d’énergie verte.

L’Énergie solaire

Grâce au soleil il est possible de créer de l’énergie solaire de deux manières :

  • L’énergie solaire thermique utilise la chaleur des rayonnements solaires pour chauffer un liquide ou un gaz. Ce liquide ou gaz peut être directement utilisé pour chauffer ou bien être transformé en électrici

  • té en créant de la vapeur d’eau qui fera fonctionner un alternateur où se trouve des turbines. Un capteur solaire est utilisé pour transformer les rayonnements du soleil en chaleur.
  • L’énergie solaire photovoltaïque est créée grâce à des centrales ou des panneaux solaires photovoltaïques qui utilisent les rayonnements solaires. L’effet photoélectrique permet de convertir les ondes électromagnétiques du rayonnement solaire en électricité. 

L’électricité produite grâce à l’énergie solaire est ensuite stockée sur place ou envoyée où elle sera consommée via le réseau électrique.

La géothermie

L’énergie géothermique contenue dans le sol peut être extraite pour directement servir à chauffer ou bien être transformée en électricité. Les centrales géothermiques fabriquent de l’électricité grâce à l’eau qui est à très haute température dans certaines nappes du sous-sol terrestre. La géothermie profonde contrairement à de nombreuses autres énergies renouvelables ne dépend pas de conditions météorologiques et qui ne permettent pas d’avoir une production d’électricité en continu.

L’Énergie hydraulique

L’énergie hydraulique utilise l’énergie cinétique des mouvements pour être transformée en énergie mécanique avant d’être convertie en électricité. L’énergie hydraulique peut être produite par différent types de centrales :

  • Les stations de transfert d’énergie par pompage

Les stations de transfert d’énergie par pompage sont faites de deux bassins avec une pompe qui va faire remonter l’eau dans le bassin supérieur et lorsque la demande en électricité est importante, l’eau du bassin supérieur va être versée dans le bassin inférieur en plus de l’écoulement naturel en passant par une turbine et en créant donc de l’électricité.

  • Les centrales gravitaires

Que ce soit des centrales au fil de l’eau qui utilisent de débit du fleuve, des centrales écluses aménagées au bord de petits lacs en moyenne montagne ou des centrales lac qui stocke une plus importante quantité d’eau, elles utilisent toutes l’énergie d’un fleuve ou d’une rivière pour faire tourner des turbines et ainsi générer de l’électricité. Les centrales lacs avec d’importants réservoirs permettent d’adapter la production d’électricité en fonction de la demande et subvenir aux besoins en électricité même lors des pics de consommation et de moins gâcher d’électricité lorsque la demande est plus faible.

  • Les centrales maritimes

Les centrales maritimes peuvent être des usines marémotrices qui sont des centrales hydroélectriques qui utilisent l’énergie des marées, des centrales électriques qui utilisent l’énergie des vagues ou même des hydroliennes qui utilisent les courants marins. Il existe d’autres types d’énergies marines renouvelables qui utilisent les mouvements de l’eau pour générer de l’électricité.

L’Énergie éolienne

L’énergie éolienne utilise la force du vent pour avoir une énergie mécanique qui est ensuite transformée en électricité. Les éoliennes ne fonctionnent cependant pas en continu et dépendent des conditions météorologiques. L’électricité est produite par intermittence, les éoliennes doivent donc être accompagnées d’importantes installations de stockage ou complétées avec une autre installation produisant de l’électricité pour fournir de l’électricité en continu.

Les biomasses 

Il est possible de tirer de l’électricité des biomasses en utilisant la chaleur dégagée par la combustion de bois, de végétaux ou certains autres déchets organiques. Il est aussi possible d’obtenir du gaz provenant de la fermentation des biomasses. Pour être considéré comme une énergie renouvelable, les quantités brûlées de biomasse doivent être inférieures aux quantités récupérées. Pour avoir le moins d’impact sur l’environnement, la quantité de CO2 rejetée lors de la combustion doit être inférieure ou équivalente à la quantité de CO2 qu’ont absorbé les biomasses brulées.

Nous avons vu la plus grande partie des énergies renouvelables les plus utilisées. L’énergie nucléaire n’est pas considérée comme une énergie renouvelable car elle émet des déchets radioactifs dont il sera très compliqué de se débarrasser. 

6- Choisir de l’électricité verte produite par des particuliers

Certains particuliers ont choisi de produire eux même leur électricité à l’aide de sources d’énergie renouvelable tel que de petits éoliens ou des panneaux solaires. Ces particuliers qui produisent de l’électricité ont le choix entre l’utiliser pour leur consommation ou la revendre en partie ou totalement à un fournisseur. 

Certaines solutions se développent pour permettre aux particuliers produisant de l’électricité verte de revendre cette énergie à d’autres particuliers qui souhaitent acheter de l’électricité locale. Il existe par exemple des solutions basées sur une blockchain comme SolarCoin qui permet à des particuliers de vendre leur surplus d’énergie solaire produite à d’autres particuliers qui souhaitent se fournir en énergie solaire et de manière décentralisée et automatisée. Pour chaque MWh d’énergie solaire le producteur recevra 1 SolarCoin qui rend très liquide l’échange de l’énergie solaire. 

7- Quel avenir pour les énergies vertes en France

Le prix de certaines technologies permettant de créer de l’énergie renouvelable chute grâce à de nouvelles innovations ce qui rend parfois ces énergies renouvelables plus compétitives que des sources d’énergies fossiles et nucléaires. Avec les gros investissements et les subventions publiques qui sont accordées à la recherche sur énergies renouvelables, on peut s’attendre à voir émerger quelques types de sources d’énergies renouvelables qui seront très compétitives en plus d’être propres. De plus, les innovations à venir nous permettront de rendre nos sources d’énergies renouvelables encore plus respectueuses de l’environnement.

Vous pouvez aussi lire notre article sur : Les nouvelles énergies renouvelables