HISTOIRE

L’énergie solaire photovoltaïque est une source d’énergie propre et renouvelable. Elle utilise le rayonnement solaire pour produire de l’électricité. Elle est basée sur l’effet photoélectrique, par lequel certains matériaux sont capables d’absorber des photons et de libérer des électrons, générant ainsi un courant électrique.

Le dispositif à cet effet est semi-conducteur, on l’appelle cellule photovoltaïque. Cette cellule peut être constituée de silicium monocristallin, polycristallin ou amorphe, ou d’autres matériaux semi-conducteurs en couche mince.

Alexandre Edmond Bequerel, physicien à l’origine de la découverte de l’effet photovoltaïque en 1839. Les panneaux solaires photovoltaïques utilisent la réaction de l’effet photovoltaïque.

FONCTIONNEMENT

Il y a différentes manières de convertir la lumière du soleil. Les technologies solaires s’articulent soit par des panneaux photovoltaïques, soit par des miroirs qui concentrent le rayonnement solaire. Cette énergie peut être utilisée pour produire de l’électricité ou être stockée dans des batteries ou des accumulateurs thermiques.

Le rayonnement solaire est la lumière, également appelée rayonnement électromagnétique qui est émise par le soleil. Bien que chaque endroit sur Terre reçoive un peu de lumière solaire sur une année. La quantité de rayonnement solaire qui atteint un point quelconque de la surface de la Terre varie. Les technologies solaires capturent ces radiations et les transforment en formes d’énergie utiles.

AVANTAGES ET INCONVENIENTS

Les avantages de l’énergie solaire photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques fournissent une énergie propre et verte. Lors de la production d’électricité avec des panneaux photovoltaïque, il n’y a pas d’émissions de gaz à effet de serre nocifs. Le panneau photovoltaïque solaire est respectueux de l’environnement.

Les panneaux photovoltaïques, grâce à un phénomène photoélectrique, produisent de l’électricité de manière directe. Les coûts d’exploitation et de maintenance des panneaux photovoltaïques sont considérés comme faibles par rapport aux coûts d’autres systèmes d’énergie renouvelable.

Les panneaux photovoltaïques sont totalement silencieux et ne produisent aucun bruit. Ils constituent donc une solution parfaite pour les zones urbaines.

Bien que les prix des panneaux solaires aient connu une réduction drastique ces dernières années, et continuent de baisser. Ils font partie des principaux systèmes d’énergie renouvelable qui sont promus par le biais de subventions gouvernementales (FIT, crédits d’impôt). Ainsi, les incitations financières pour les panneaux photovoltaïque font des panneaux solaires une alternative d’investissement intéressante.

Le coût des panneaux solaires est actuellement en train de diminuer et devrait continuer à baisser au cours des prochaines années. Par conséquent, les panneaux solaires photovoltaïques ont en effet un avenir très prometteur, tant en termes de viabilité économique que de durabilité environnementale.

Les inconvénients du photovoltaïque solaire

L’énergie solaire présente des problèmes d’intermittence. En effet, elle ne brille pas la nuit, et le jour il peut y avoir du temps nuageux ou pluvieux. Par conséquent, l’intermittence et l’imprévisibilité de l’énergie solaire font des panneaux une solution moins fiable.

Les panneaux solaires nécessitent des équipements supplémentaires. Pour un approvisionnement continu en énergie électrique, les panneaux photovoltaïques nécessitent non seulement des onduleurs mais aussi des batteries d’accumulateurs. Ce paramètre augmente considérablement le coût d’investissement des panneaux photovoltaïques.

Bien que les panneaux photovoltaïques n’aient pas de coûts de maintenance ou d’exploitation considérables, ils sont fragiles et peuvent être endommagés relativement facilement. Les frais d’assurance sont donc d’une importance capitale pour préserver un investissement dans le photovoltaïque.

Les niveaux de rendement des panneaux solaires sont relativement faibles (entre 14 et 25 %) par rapport aux niveaux de rendement d’autres systèmes d’énergie renouvelable.