HISTOIRE

Les panneaux aérovoltaïques sont une extension du panneau photovoltaïque. En effet, grâce à l’installation d’un système de ventilation, cela permet de récupérer puis de diffuser de l’air chaud dans une maison.

Fonctionnement

L’aérovoltaïque est un mixte entre les panneaux photovoltaïque qui servent à la production d’électricité et de panneaux solaires thermique pour chauffer l’habitation.

L’électricité produite par les panneaux peut être intégralement revendue au réseau, en cas de surplus de production ou totalement autoconsommée. La chaleur produite en face arrière des panneaux se collecte automatiquement pour ensuite être redistribuer. Le système approvisionne l’ensemble de la maison en ventilant de l’air chaud ou froid grâce à une VMC.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages de l’aérovoltaïque

Les panneaux aérovoltaïques disposent de divers avantages. D’une part la performance et d’autre part le système de refroidissement viennent conjointement augmenter la production d’électricité. Par rapport à des panneaux photovoltaïques classiques, la production d’électricité est 10% supérieure.

La possibilité de récupérer la chaleur permet aussi de réduire jusqu’à 50% la facture énergétique. Le système aérovoltaïque utilise la ventilation par insufflation qui offre une meilleure qualité de l’air.

Les inconvénients de l’aerovoltaïque

L’aérovoltaïque est une découverte récente, on dispose de peu de recul pour juger clairement les inconvénients.