Depuis 2007, les Français ne sont plus tenus de rester chez le fournisseur EDF, dont les tarifs sont réglementés, et peuvent choisir d’eux-même leur fournisseur d’électricité. Et il existe actuellement sur le marché une bonne trentaine de concurrents à EDF. Si la plupart des personnes font le choix de rester chez ce dernier (plus des trois quarts des Français), d’autres préfèrent se renseigner sur les fournisseurs alternatifs pour trouver une offre plus intéressante et adaptée à leurs besoins.

 

Les fournisseurs à prix indexés

Ces offres se basent sur les tarifs réglementés pratiqués par EDF et proposent un tarif à un certain pourcentage moins cher que le tarif réglementé hors taxe, sur la base du prix du Kwh. Ce système peut être intéressant, puisque même dans le cas d’une hausse des prix, ils seront forcément en dessous des tarifs réglementés. Le consommateur réalise ainsi des économies sur le moment, mais également sur la durée.

Parmi les fournisseurs les plus connus pratiquant des prix indexés, on retrouve Total Direct Énergie, ou encore Happ-e de Engie.

Les prix indexés permettent de faire de réelles économies dès le départ, et c’est donc pour cette raison qu’il s’agit d’un choix à ne pas manquer de prendre en considération. Des prix indexés garantissent également une totale transparence dans les tarifs, ce qui n’est pas négligeable et laisse le consommateur avec des factures simples à comprendre.

 


Vous aimerez aussi : Aperçu sur la technologie employée dans l’industrie de l’énergie électrique


Les fournisseurs à prix fixes

Ce type d’offres permet de faire de nettes économies sur le budget. En effet, cela fait maintenant plusieurs années que chaque nouvelle année voit une hausse des prix de l’électricité. Et cela amène de nombreux fournisseurs à proposer aux consommateurs des prix fixes pour toute la durée du contrat choisi. Cela permet aux clients d’avoir une dépense régulière, et surtout de ne pas être inquiétés des augmentations sur le marché. Les prix proposés par ces fournisseurs ne font le plus souvent pas partie des plus compétitifs, mais la rentabilité sur le long terme est au rendez-vous dans la plupart des cas.

 

En revanche, il faut noter que cela ne concerne que les prix HT. Les prix fixent protègent donc des augmentations sur les tarifs réglementés. Si en revanche ce sont les taxes qui subissent une hausse, alors le consommateur ne sera pas non plus épargné par cette augmentation.

 

Trouver le bon fournisseur d’électricité

Pour vous y retrouver et choisir le fournisseur qui correspond le mieux à ce que vous recherchez, le plus simple est de prendre le temps de comparer les prix. Vous pouvez le faire vous-même à la main, en prenant un crayon et un papier. Mais vous pouvez également vous rendre sur Internet, et chercher un comparateur de fournisseurs. Dans tous les cas, cela vous permettra d’avoir une idée plus précise des différentes offres présentes sur le marché, et des tarifs que chaque fournisseur d’électricité propose.

Mais une offre ne fait bien sur pas tout chez le fournisseur, et il ne faut pas hésiter à prendre d’autres paramètres en compte comme la qualité du service client. Si les prix proposés sont bas mais que vous devez patienter de longues heures au téléphone avant de réussir à joindre un conseiller, mieux vaut chercher ailleurs. Certains fournisseurs proposent un service client non seulement par téléphone, mais également sur Internet et/ou via une application mobile.

 

Les fournisseurs d’électricité renouvelable

Certains fournisseurs proposent une énergie verte. Si vous êtes sensibles aux questions d’environnement et d’écologie, peut-être serez-vous intéressés par ceux-ci. Mais qu’est-ce qu’une offre dite « verte » ? Il s’agit d’une offre où le fournisseur peut attester qu’il a injecté dans le réseau d’électricité une quantité d’énergie renouvelable garantie d’origine similaire à la consommation de ses clients.

Il est également possible de souscrire à une offre verte premium, où le fournisseur va s’engager à produire lui-même de l’énergie verte ou à l’acheter à des producteurs.

 

Dans tous les cas, prenez le temps de regarder tous les aspects des différents fournisseurs, et sélectionnez-en quelques-uns à contacter avant de faire votre choix final. Vous aurez ainsi une meilleure idée des choix qui s’offrent à vous.