Solaire thermique

Histoire

A la fin du 18ème siècle, l’invention d’un instrument de mesure afin d’étudier sur les effets calorifiques des rayons du Soleil va mettre en évidence l’effet de serre : les premiers capteurs solaires étaient nés.

Cependant, ce n’est que dans les années 1910 que les premiers chauffe-eaux solaires individuels apparaissent en Californie. En France, malgré une croissance du solaire thermique dans les années 1980, le pays enregistre une forte progression entre1998 à 2006 de près de 40% par an puis une nouvelle croissance de 20%  en 2007 et 2008 pour diminuer d’environ 15% entre 2009 et 2010. Ces fluctuations s’expliquent par la mise en place par le gouvernement de divers plans et objectifs nationaux et l’attribution de subventions ou crédit d’impôts (à partir de 2005).

Fonctionnement

Contrairement au solaire photovoltaïque, le solaire thermique permet de produire de la chaleur à partir des rayons du soleil. Nous trouvons trois principaux types d’équipements :

  • Chauffe-eau solaire individuel et collectif
  • Système Solaire Combiné
schema fonctionnement solaire thermique

Système Solaire Combiné

L’installation est la même que pour le chauffe-eau solaire, nous trouverons simplement en plus du circuit d’eau chaude sanitaire, un circuit d’eau de chauffage.

L’installation ne fournira jamais 100% des besoins énergétiques du logement et requiert un système de chauffage principal ou d’appoint (chaudière gaz / bois / fioul).