Pompe à chaleur (PAC)

Selon la technologie, une pompe à chaleur permet de produire de la chaleur ou de l’air frais grâce à la chaleur naturelle présente en sous-sol ou récupérer celle de l’air extérieur.

Fonctionnement

Les pompes à chaleur (PAC) se dinstinguent selon la source dont elles prélèvent la chaleur (a) et le vecteur par lequel la chaleur est ensuite rejetée (b) : on parle ainsi de pompe à chaleur a/b.

Les PAC se regroupent ensuite en deux catégories :

 

Les PAC géothermiques : elles prélèvent la chaleur du sol pour chauffer l’habitat via les radiateurs à eau (PAC sol/eau) ou un plancher chauffant (PAC sol/sol). La chaleur peut aussi être prélevée de l’eau des nappes ou aquifères pour chauffer l’habitat via les radiateurs à eau (PAC eau/eau)

pac capteurs horizontaux
pac capteurs verticaux
pac capteurs sur nappes - aquiferes

Les PAC aérothermiques : elles prélèvent la chaleur de l’air pour chauffer l’habitat via les radiateurs à eau (PAC air/eau) ou d’un système à air pulsé (PAC air/air). Ces PAC représentent environ 90% du marché français

pac reversible

Qu’importe la pompe à chaleur utilisée, sa caractéristique principale réside en son coefficient de performance (COP). Ce COP correspond au rapport entre quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie utilisée. Plus ce coefficient est élevée est plus la pompe à chaleur sera performante puisqu’elle produira plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Le COP maximal est 7, c’est-à-dire que la pompe à chaleur produira 7 kWh pour 1 kWh consommée.

Petite parenthèse sur l’unité kWh

1 kWh (kilowattheure) est égal à 100 Wh (Watt-heure). 1 Wh est l’énergie consommée par un appareil d’une puissance de 1 Watt (W) pendant une heure.

schema fonctionnement pac

La PAC prélève la chaleur présente dans la source d’entrée (source froide), élève la pression pour augmenter la température, et distribuer la chaleur dans l’habitat (source chaude) afin de le réchauffer.

Il existe des pompes à chaleur dites réversibles permettant de produire du chaud ou du froid selon les besoins.

Chauffe- eau thermodynamique

chauffe eau thermodynamique

Enfin, sur le même principe que les pompes à chaleur aérothermiques existent les chauffe-eaux thermodynamiques. Ici la PAC capte les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau chaude sanitaire du ballon de stockage.