Marché de l'emploi

Le secteur des énergies renouvelables (EnR) est en constante évolution et fluctue notamment en fonction des plans, des objectifs et des lois mises en place le gouvernement.  Le nombre d’emplois diverge selon les filières. Pour cela, nous étudierons particulièrement la période 2006 – 2014.

Vue d’ensemble

Sur la période 2006 – 2014 le nombre d’emplois lié au développement des EnR a progressé de 30%. avec cependant deux évolutions notables : croissance positive de 70% de 2006 à 2010 puis une chute de 20 % entre 2011 et 2014. Les filières éolienne et photovoltaïque représentaient une grande partie des EnR et se sont fortement développées entre 2008 et 2010.

Fin 2010 le gouvernement, voyant la filière photovoltaïque s’emballer sous l’effet des subventions, a décidé un moratoire. Période de 3 mois durant laquelle tout nouveau projet était suspendu afin que le gouvernement puisse remettre à plat l’ensemble de la filière. Ainsi s’explique la chute du nombre d’emploi dès 2011.

emploi developpement enr

Les emplois présentés sur cette page sont exprimés en Equivalent Temps Plein (ETP), correspondant à une personne travaillant minimum cinq jours sur sept, à temps plein (c’est-à-dire minimum 35h par semaine). Ces emplois concernent uniquement les emplois directs et n’incluent pas les emplois indirects (fournisseurs des fabricants/ensembliers).

emploi exploitation maintenenance
emploi investissements par filière

Par filière

Eolien

emploi eolien

Ne concerne que l’éolien terrestre. Les années 2014 et 2015 sont des prévisions. Retrouver davantage d’informations sur la page dédiée à l’éolien terrestre.

Solaire photovoltaïque

Cliquez ici pour en savoir plus sur le solaire photovoltaïque.

emploi solaire pv

Solaire thermique

emploi solaire thermique

Ce graphique présente l’emploi dans le secteur du solaire thermique uniquement (le solaire à concentration / solaire thermodynamique n’est pas concerné).

Retrouver davantage d’informations sur la page dédiée à l’énergie solaire thermique.

Energie hydraulique

Envie d’en savoir plus ? Consultez la page dédiée à l’énergie hydraulique.

emploi hydraulique

Géothermie

emploi-geothermie-et-pac

Lorsque l’on exclut les pompes à chaleur domestiques, voici ce que l’on obtient :

emploi geothermie

Emplois liés à la géothermie uniquement.

emploi pac

Résultats consacrés aux pompes à chaleur domestiques et aux Chauffe-Eau Thermodynamiques (CET).

Cliquez ici pour en savoir plus sur les pompes à chaleur.

Bois energie

Secteur domestique

emploi bois domestique 3
emploi bois domestique

Ces données détaillent les emplois quant au marché des appareils domestiques de chauffage au bois de même que la production du bois et des granulés consommés par les ménages pour leur chauffage. La production de bois autoconsommé n’est pas prise en compte.

emploi bois domestique 2

Secteurs collectif, industriel et tertiaire

emploi bois domestique 5

Consultez la page dédiée pour en apprendre davantage sur le bois énergie et ses applications.

emploi bois domestique 4

Biogaz

emploi biogaz

Envie d’en savoir plus ? Consultez la page dédiée au biogaz.

Energies marines renouvelables

En 2012, les énergies marines renouvelables comptaient près de 1 000 emplois. En 2020, ce chiffre pourrait atteindre près de 37 000 emplois directs et indirects, selon le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) et le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN). Selon ce dernier, le nombre d’emplois pourrait même atteindre plus de 55 000 en 2030.

Pour en savoir plus : consultez l’étude « Marchés et emplois liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables » de l’ADEME.