Le Biogaz

Qu’est ce que le Biogaz:

Le biogaz est un gaz combustible produit par la fermentation de matières organiques en l’absence d’oxygène ou partiellement.

C’est un mélange de méthane et de gaz carbonique, additionné de quelques autres composants.Les matières organiques présentes libèrent le biogaz lors de leur décomposition selon un processus de fermentation.

On l’appelle aussi gaz naturel “renouvelable”, par opposition au gaz naturel d’origine fossile.

 

Sa composition :

Le biogaz est principalement composé de méthane (50 à 70 %), mais aussi de dioxyde de carbone et de quantités qui varient de vapeur d’eau, et de sulfure d’hydrogène ( ce qui donne l’odeur désagréable).

La composition exacte du biogaz varie en fonction de la nature des déchets et des conditions de fermentation.

Le biogaz peut être épuré pour en éliminer le dioxyde de carbone et le sulfure d’hydrogène : on obtient ainsi du biométhane que l’on peut injecter dans le réseau de distribution du gaz naturel. Le procédé de raffinage en biométhane est toutefois sophistiqué et coûteux mais présente une grande marge de progrès.

Comment ca marche:

Les substances fermentescibles sont pompées dans une cuve en béton armé chauffée et isolée thermiquement où elles fermentent à l’abri de l’air à des températures avoisinant  35°- 38°C. L’énergie nécessaire au processus est autoproduite. Les bactéries décomposent la biomasse et génèrent du gaz méthane.

Ce biogaz fait fonctionner un module de cogénération qui produit de l’électricité et de la chaleur. Les déchets sont automatiquement dirigés vers un réservoir de stockage.

La cogénération est la production simultanée de deux formes d’énergie différentes dans la même centrale.

En bref : la production de chaleur entraîne  produit du biométhane qui finira en électricité. Le fait que le biogaz est un élément naturel, c’est une source d’énergie renouvelable 

Quels sont les avantages et les inconvénients du Biogaz ?

L’usage du biogaz présente plusieurs avantages : 

1 – Le biogaz est une source d’énergie propre et renouvelable au même titre que l’énergie solaire et l’énergie éolienne :

Son usage nous permet de réduire notre dépendance vis à vis des énergie « sales » faisant appel à la combustions de charbons et pétrole par exemple.

2 – Le biogaz réduit les pollutions présentes dans les eaux et dans les sols : 

En effet, au lieu de jeter nos déchets qui finiront dans des décharges source de pollution visuelle et « terrestre » leur détournement en production de biogaz permettront à terme un assainissement de l’eau et des sols en produisant des gaz énergétiques.

3 – Le biogaz est une énergie bon marché et facile à mettre en place à domicile. Elle ne nécessite pas un savoir faire particulier pour l’utiliser à domicile.

Cependant le biogaz présente encore quelques inconvénients : 

1 – La technologie utilisé pour la production de biogaz n’est pas vraiment efficace et rend difficile une production à grande échelle. 

2 – Sa mise en place n’est pas adapté aux zones urbaines, car elle nécessite une certaine place et peu dégager des odeurs désagréables.

3 – La production de biogaz, au même titre que l’énergie éolienne et solaire, est dépendant à son échelle des conditions météorologiques. En effet pour une production optimale d’énergie : les déchets ont besoin d’une température avoisinant les 35°, dans les régions plus tempérées un besoin complémentaire en énergie thermique peut être nécéssaire pour maintenir la production.