Le Biogaz

Qu’est ce que le Biogaz:

Le biogaz est un gaz combustible produit par la fermentation de matières organiques en l’absence d’oxygène ou partiellement.

C’est un mélange de méthane et de gaz carbonique, additionné de quelques autres composants.Les matières organiques présentes libèrent le biogaz lors de leur décomposition selon un processus de fermentation.

On l’appelle aussi gaz naturel “renouvelable”, par opposition au gaz naturel d’origine fossile.

 

Sa composition :

Le biogaz est principalement composé de méthane (50 à 70 %), mais aussi de dioxyde de carbone et de quantités qui varient de vapeur d’eau, et de sulfure d’hydrogène ( ce qui donne l’odeur désagréable).

La composition exacte du biogaz varie en fonction de la nature des déchets et des conditions de fermentation.

Le biogaz peut être épuré pour en éliminer le dioxyde de carbone et le sulfure d’hydrogène : on obtient ainsi du biométhane que l’on peut injecter dans le réseau de distribution du gaz naturel. Le procédé de raffinage en biométhane est toutefois sophistiqué et coûteux mais présente une grande marge de progrès.

Comment ca marche:

Les substances fermentescibles sont pompées dans une cuve en béton armé chauffée et isolée thermiquement où elles fermentent à l’abri de l’air à des températures avoisinant  35°- 38°C. L’énergie nécessaire au processus est autoproduite. Les bactéries décomposent la biomasse et génèrent du gaz méthane.

Ce biogaz fait fonctionner un module de cogénération qui produit de l’électricité et de la chaleur. Les déchets sont automatiquement dirigés vers un réservoir de stockage.

La cogénération est la production simultanée de deux formes d’énergie différentes dans la même centrale.