Solaire photovoltaïque & aérovoltaïque

Histoire

Les panneaux solaires photovoltaïques utilisent une réaction découverte par un physicien français, Alexandre Edmond Bequerel en 1839, l’effet photovoltaïque.

Il a observé que des matériaux pouvaient produire une légère quantité d’électricité quand ils s’exposaient à la lumière.

Fonctionnement

L’énergie solaire peut être transformée en électricité grâce à un système de panneaux solaires photovoltaïques qui seront posés sur les toits ou au sol.

Cette technique fonctionne principalement grâce à un module disposant de cellules photovoltaïques connectées entre elles dont le rôle est de convertir les ondes électromagnétiques émises par les rayons du soleil en courant continue.

Finalement, un onduleur aura pour but de transformer le courant continu, crée par les cellules,  en courant alternatif qui sera compatible principalement avec le réseau électrique d’une maison. De plus, l’électricité produite peut être aussi stockée en batterie, on appelle ça l’énergie électrique décentralisée.

Ensuite la productivité d’une installation de panneaux solaires photovoltaïque va dépendre de plusieurs critères. Notamment l’orientation des panneaux solaires ainsi que l’emplacement dans lequel les panneaux solaires se trouvent, c’est-à-dire que l’installation doit être dans une zone ensoleillée.

 

Solaire Aérovoltaïque

L’aérovoltaïque est un mixte entre les panneaux photovoltaïque qui servent à la production d’électricité et de panneaux solaires thermique pour chauffer l’habitation.

L’électricité produite par les panneaux peut être intégralement revendue au réseau, en cas de surplus de production ou totalement autoconsommée.

Quant à la chaleur produite en face arrière des panneaux, celle-ci est collectée afin de la redistribuer dans l’ensemble de la maison en ventilant de l’air chaud ou froid grâce à une VMC.

panneau solaire aerovoltaïque

Les avantages de l’aérovoltaïque

1 / Production d’électricité

  • Performance (Le système de refroidissement des panneaux photovoltaïque permet d’augmenter la production d’électricité de 10% par rapport à des panneaux photovoltaïques classiques.

2 / Production de chauffage

  • Jusqu’à 50% d’économie de chauffage
  • Récupérer de la chaleur normalement perdue sous les panneaux (un panneau produit en moyenne 3x plus de chaleur que d’électricité).
  • Réduction de la facture énergétique

3 / Rafraîchissement nocturne

  • Chaleur en hiver
  • Rafraîchissement en été
  • Équipement combinant les deux fonctions

4 / Ventilation

  • Ventilation par insufflation
  • Meilleure qualité de l’air