Energie Bois

Tout d’abord, l’énergie bois est une technique de biomasse sèche constitué de matériaux d’origine biologique utilisés en tant que combustible. Il est considéré comme énergie renouvelable puisque le bois émet autant de CO2 qu’il n’en a absorbé pendant la combustion. (Bilan carbone neutre)

L’énergie bois est utilisé pour produire de la chaleur, de l’électricité et du biocarburants de 2ème génération. Il faut savoir que le bois énergie reste la première source renouvelable utilisé en France et dans les autres pays.

Production de la chaleur

La création de chaleur est due à la composition du bois. En effet lorsque le bois se retrouve à une haute température, une combustion se forme grâce au carbone et à l’hydrogène qui s’oxydent quand ils sont au contact de l’air.

Finalement, le bois énergie est majoritairement utilisé pour le chauffage, sous formes de bûche ou de granulés. Même si il est tout à fait possible de produire de l’électricité malgré son rendement plutôt faible.

La production de l’électricité

Comme dit précédemment, l’énergie bois peut aussi produire de l’électricité. La chaleur rentre tout de même en jeu, en effet elle est utilisée pour chauffer de l’eau dans une chaudière qui sera ensuite transformer en vapeur. Des turbo-alternateurs s’actionnent, grâce à la pression de la vapeur, pour convertir celle-ci en électricité. Néanmoins la production d’électricité est beaucoup trop faible pour s’en contenter. Cette technologie est pour la plupart du temps rattacher à une production de chaleur : L’intérêt est de récupérer la chaleur de la vapeur créée auparavant, il s’agit de cogénération.